
Instants d'évasion
Photographies et articles par Valentine Bottagisi
Le lien caché derrière ce symbole est celui de Globalong. Ce site propose des voyages linguistiques ou humanitaires, dans une grande diversité de pays. Tout est détaillé pour chaque projet : fiche pays, initiation à la culture et aux coutumes locales, en quoi consiste la mission, son coût, les prises en charge incluses ect.
Je vous laisse plus amplement découvrir ce site qui me tient à coeur, si cela vous intrigue ! N'hésitez pas à cliquer, ça n'engage à rien !
En un clic sur le sac, vous serez dirigés vers "Le guide du routard". C'est une version en ligne de ce que l'on peut trouver dans leurs bouquins qui sont au passage, vraiment très complets et très utiles à la préparation d'un voyage. Cela permet de voir les incontournables, les coutumes à respecter, où peut-on manger ou dormir, ce qu'il faut prévoir avant le départ, les vaccins... Et un forum voyageur est à disposition pour poser des questions.
Ici le lien vers HELLILAGON qui est la société avec laquelle vous pourrez effectuer un vol en hélicoptère à l'île de la Réunion. Différents cirsuits sont proposés. C'est un budget, notamment si vous êtes nombreux, mais c'est aussi une expérience à faire une fois dans sa vie. Là-bas ou ailleurs.
Pour le camping, il existe le plus souvent des aires appropriées et aménagées. Cependant il est certain que le camping sauvage est d'autant plus agréable. Pensez à vérifier si le pays respecte le droit de terre et offre une liberté d'emplacement, ou si ce n'est pas le cas.
Attention également à l'eau non-potable : des pastilles peuvent être achetées en pharmacie. Il suffit de les mettre dans votre bouteille en cas de doute, elles feront le reste.
Ce sigle vous dirige vers Booking. (mais il est aussi intéressant d'aller faire un tour sur Trip Advisor)
De sont des sites qui recensent les logements disponibles, de différents types et de différents prix, dans les zones sélectionnées. Si vous trouvez votre bonheur, il est également indiqué en quoi consiste la prestation et si des places sont libres pour les dates sélectionnées. Ensuite, soit vous réservez directement par ces intermédiaires, soit vous prenez les coordonées de manière à réserver personnellement.
Chaque établissement comporte des photos et des avis de voyageurs. C'est un moyen pratique notamment lors d'un road trip.
Le site d'Air France vous informe sur les éléments interdits en cabine (couteau, boisson achetée avant le contrôle...) ainsi que sur certains autres normes (taille des valises cabine par exemple) et divers conseils au niveau des bagages.
Avant votre départ, informez-vous sur le poids maximum autorisé pour le bagage en soute /!\ Si il y a un changement de compagnie dans le trajet, il peut ne pas être le même.
Petit + : ne pas partir avec une valise qui atteint dès le départ le poids maximum pour laisser de la place aux souvenirs ;)
L'avion vous dirigera vers le comparateur "Illigo".
C'est un outils pratique qui permet de se faire rapidement une idée du coût des billets. Prudence tout de même à regarder les conditions :
>Vols lowcost pour lesquels les bagages en soute ne sont généralement pas compris, donne lieu à supplément.
> Plusieurs escales qui peuvent relativement allonger le nombre d'heures de vol.
Pour autant, les prix peuvent réellement être intéressants mais il faut s'y prendre à l'AVANCE surtout si vous partez en période scolaire. Les prix augmentent au plus les grandes vacances approchent. Ensuite, il peut y avoir des offres de dernière minute.
Sinon, il reste l'option classique de l'agence de voyage telle que "Nouvelles frontières".
Randonnez responsable ! Par de simples petits gestes vous pouvez amener un grand progrès.
Par exemple pour certaines régions, soyez attentifs aux risques de feux de forêt. Petites astuces : Dégagez bien la zone, encerclez le feu et proyez à portée de l'eau ou le cas échéant de la terre pour éteindre le moindre débordement ;). Ou encore prenez un sac réservé aux déchets.
Sur la carte, vous trouverez un site donnant différents itinéraires de balades en Provence.
Bien entendu, il est aussi très utile de s'adresser directement aux offices de tourismes et de chercher les évènements aux alentours.
A ce titre, sachez que les offices de tourismes acceptent le plus souvent d'envoyer des documentations par courrier (carte détaillée d'une région ect.) ou encore par e-mail. Les sites de tourisme sur les pays "étrangers" sont très utiles à la préparation d'un itinéraire ou d'un programme.
Un voyage au Sénégal en prévision ?
Vous allez certainement rencontrer des enfants dans les villages lors des visites. Il est possible d'emporter des livres, cahier, stylos ou feutres sur vous pour leur distribuer. Rien ne vaudra le sourire qui naîtra sur leur visage. Bien évidemment, je vous donne cette idée pour le Sénégal car c'est lors de mon voyage là-bas que j'ai découvert cela. Il y a certainement d'autres pays pour lesquels c'est possible.
Vous êtes étudiant ? Sachez qu'il existe une carte internationale attestant de ce statut : la carte ISIC.
Pour 15 € vous recevez votre carte. Elle permet d'avoir des réductions sur les entrées des visites, musées, parcs mais également dans les transports tels que les ferries.
Venez jeter un coup d'oeil en ligne en cliquant sur le porte monnaie.
Attention aux factures qui peuvent vous surprendre au retour d'un séjour à l'étranger !
Pensez à arrêter tout fome de connexion sur votre smartphone, au risque de recevoir une facture très salée . De plus en plus d'hôtels, restaurants ou lieux publics permettent l'accès à une connexion Wifi. Profitez en pour garder le contact grace à de multiples applications :
Viber, Skype, WhatsApp...
Amateurs de photographie, ceci est pour vous.
Les voyages sont toujours l'occasion de prendre de magnifiques clichés cependant dans certains pays et dans certains lieux, les photos sont interdites et il faut le respecter. Parfois les personnes acceptent d'être photographiées en échange de quelque chose (au Maroc par exemple). Dans d'autres pays (en Inde notamment) il ne faut pas essayer de prendre les gens en cachette, il suffit de leur demander.
Navigateur web "ECOSIA"
Il fonctionne sur le même modèle qu'un navigateur lambda (Chrome, Firefox ect.) sa particularité venant de son côté participatif. Si vous effectuez votre recherche via Ecosia, comme vous le feriez ailleurs, l'argent récolté (par les pubs et les recherches) contribue à un projet de plantation d'arbres et de plantes, notamment en Afrique. Faites-y un tour pour en savoir plus !
Baanchang elephant park. J'ose vous réferer à ce site malgrè les polémiques virales sur le traitement des éléphants dans les sites touristiques. J'ose cela après avoir vécu cette expérience dans ce parc que j'ai trouvé particulièrement respectueux des animaux et auquel je fais confiance au vu de sa lutte contre la maltraitance. Tous les éléphants qu'ils gardent ont été récupérés et sauvés auprès de cirques ou de particuliers et chacun a son soigneur, selon son caractère et les affinités. Bref.. je vous le conseille comme je le dirai dans mon article à venir.