Bol d'or 79ème édition [partie 2/2]
- Valentine
- 21 sept. 2015
- 3 min de lecture
Aujourd'hui, j'ai choisi de vous raconter la suite de la 79ème édition du Bol d'Or au Castellet. La nuit fut d'abord agitée car l'on entend bien le bruit du circuit au loin, mais cela reste un bruit constant et lointain et de ce fait, on s'y habitue. Je pense que le pire a été celui qui, jusqu'à au moins 2h du matin, a donné des coups de rupteur à répétion au point où j'ai pensé qu'il allait abîmer sa moto. Pour autant par la suite j'ai dormi comme un bébé... Au réveil le petit dej' s'est fait avec un chauffe-gaz, une écuelle remplie d'eau et du chocolat/café en sachets. Rudimentaire mais franchement appréciable ! Le seul bémol du site est l'absence de fontaines d'eau, ne serait-ce que pour se rincer les mains à la sortie des sanisettes dont, malgré un nettoyage plutot régulier, je vous laisse deviner l'état. Qu'importe, nous ne sommes pas en camping pour chercher le confort non plus.
Une fois prêts, nous sommes allés au circuit pour cette fois-ci s'attarder un peu plus à regarder vraiment la course, de jour. De ce fait j'ai vraiment pu prendre des photos dont voici un aperçu :

Après cela nous avons rejoint des personnes que l'on connaissait sur place et nous avons fait un tour à la boutique Dafy. Dans l'allée, une moto dans un état assez impressionnant et inquiétant était remorquée dans un pcik-up. Elle avait les pneus fondus, le réservoir enfoncé et une partie de la selle déchirée. Nous avons supposé que c'était l'une de celles de la course car par quelques temps après nous avons su qu'il y avait eu une chute. ça calme... En ce qui concerne le repas du midi, il a été prit dans un snack du coin, pas trop bondé. Je dois vous avouer que c'était loin de la grande gastronomie mais on reste dans l'ambiance, ça évite d'encore sortir du site et puis honnêtement on s'y attendait car ça reste un snack. Par la suite nous avons visité l'autre partie du site que nous ne connaissions pas, avec les expositions d'anciens modèles connus ou des précurseurs du 2 roues. Il y avait également dans un bassin un homme qui faisait des figures en jet ski et qui mettait l'ambiance !

Enfin, à la fin de l'après-midi il était évident de retourner dans les gradins du circuit pour connaître le vainqueur de la course. Et ce fut Kawasaki ! Sur le chemin du retour nous avons d'abord prit l'axe principal tout au long duquel des petits groupements de personnes applaudissaient et faisaient coucou aux motards qui passaient en masse (c'était d'ailleurs marrant, on se serait presque prit pour des héros !). D'autant qu'en étant deux filles sur une moto nous avons eu notre lot de taquineries, de regards et de compliments, mais toujours dans l'humour. Nous ne nous sommes jamais senties mal à l'aise ou en insécurité. Cependant, sur ce grand axe on roulait au pas (voire on s'arrêtait) et il y avait une très forte présence policière. Nous avons alors opté pour une légère déviation par la Sainte baume, ce qui a été l'occasion de faire une petite balade, sur une route quasi déserte et sinueuse, accompagnées d'un panorama magnifique. En somme, le Bol d'Or a vraiment été une belle et bonne expérience. J'y retournerai volontiers et j'ai été très heureuse de partager ça avec ma meilleure amie. Je ne vous cacherais pas que certains fans et habitués des anciennes éditions du bol d'or ont été parfois déçus de certaines règles imposées et gênés par le "manque d'organisation". Je dirai qu'il ne faut pas oublier que depuis les années 90 de nouvelles normes sont en vigueur et obligent peut être les organisateurs à être un peu plus à cheval sur certains points qu'avant. Cependant en tant que nouvelle dans l’événement je n'ai pas du tout ressenti le poids de ces supposées interdictions et j'ai même plutôt vu, à l'inverse, une liberté de mouvement, d'être et de faire. Au sujet de l'organisation, il est vrai que parfois le monde présent induisait d'être patient mais pour un retour aux sources après des années de coupures (La course avait lieu sur un autre circuit pendant un certain temps), c'était quand même pas si mal !