top of page

Aqueduc de Roquefavour

  • Valentine
  • 16 avr. 2016
  • 2 min de lecture

Le Pont de Roquefavour est sûrement une des plus belles découvertes à faire dans la commune de Ventraben. C'est un aqueduc datant du XIXe siècle, dans lequel chemine l'eau de la Durance. Entièrement constitué d'arches en pierre, il fait encore aujourd'hui parti du réseau du canal de Provence. Vous pouvez choisir diverses manières de le découvrir, en empruntant la route à flanc de falaise qui passe dessous par exemple, ou comme la photo 1 le montre ici, à partir de la falaise offrant une vue surplombante.

Pour parvenir à cette vue, là aussi divers chemins plus ou moins longs sont à votre disposition. Celui que nous avons emprunté ce jour là ne dure pas plus de 40 min aller-retour car le temps était incertain. Le site suivant détaille assez clairement comment s'y rendre : http://www.agglo-paysdaix.fr/jaime-le-pays-daix/les-paysages/le-plus-grand-pont-aqueduc-en-pierres-du-monde.html

C'est un endroit calme et très agréable, qui permet de changer d'air sans pour autant partir en excursion. De ce fait n'hésitez pas à y aller en famille, l'aménagement du terrain le permet sans problème. Durant la marche observez les alentours, approchez vous des bordures du sentier car le plateau offre de très beau panoramas. De là, vous verrez notamment la Sainte-Victoire sur votre gauche ainsi que le Pilon du Roi un peu plus loin. A cette époque de l'année, il fait encore assez doux pour ne pas craindre le soleil, mais il fait aussi assez chaud et les jours sont suffisamment longs pour prendre le temps une fois arrivés au point de vue, autour d'un pique-nique ou d'un goûter par exemple.

Ce samedi nous avons pu passer un certain temps à observer le travail méticuleux des apiculteurs, dont les ruches sont non loin du sentier. J'espère que cet endroit vous plaira, aux alentours se trouve également le canal de Provence, le long duquel une très belle balade est praticable autant à pied qu' à vélo.

© 2014 - 2016  Instants d'évasion - Valentine Bottagisi

bottom of page