top of page

Sardine Day ? Ma foi pourquoi pas !

  • Valentine
  • 1 juin 2016
  • 4 min de lecture

> La Sardine Day... T'aimes le poisson toi maintenant ? Eh non toujours pas ! Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer ce n'est pas comme les fameuses "Oursinades" de Carry-le-Rouet version sardines. En réalité, la Sardine Day est un événement organisé à Marseille dans à la campagne pastré ( non loin de la Pointe Rouge), pendant lequel on peut participer à diverses activités. Au programme il y avait une soirée le vendredi soir, le samedi matin une petite course de 4 km - la "Sardine Run" - comportant une activité de glisse tous les km, à laquelle j'ai participé. Le soir, une autre soirée ou "Sardine Night" et le lendemain, une journée de glisse libre pendant une heure (le créneau étant donné à l'inscription) sur la plus longue glissade de France, selon le site de l'événement. > Comment s'inscrire ? Je m'y suis rendue avec la même équipe que celle du Mud Day à laquelle se sont ajoutés quelques nouveaux membres, toujours aussi sympathiques. Une seule personne nous a tous inscrits pour s'assurer que nous aurions tous une heure de départ similaire. L'inscription s'est faite en ligne sur le site de la course, tout était relativement bien expliqué. Pour 25 € j'ai eu mon bracelet donnant accès à la course, un autre bracelet pour la soirée "Sardine night" et un tee-shirt. Quelques jours avant la course, nous avons eu la possibilité d'aller récupérer chaque lot directement sur Marseille, ce qui nous a évité d'avoir à venir trop en avance pour les retirer au guichet le jour J . Si vous n'avez pas les moyens de récupérer ces affaires avant, prévoyez de venir un peu plus tôt, il y a toujours de l'attente. > Sur place De manière à minimiser le coût du trajet, le nombre de place à trouver pour se garer et l'essence utilisée, nous avons fait en sorte de ne venir qu'avec deux voitures, et heureusement ! Arrivés sur place nous nous sommes rendus compte qu'aucun espace de parking n'était prévu, il a fallu tourner dans les rues aux alentours. Avec chance, nous n'avons pas trop peiné à nous garer, mais c'est un point qui mérite d'être soulevé niveau organisation. A côté du guichet de retrait se trouvait la consigne, au prix d'1€ par sac. C'est un point pratique qui offre la possibilité d'amener une serviette, des rechanges et de quoi manger (notre départ étant à 11h15) Non loin de là, devant le château du parc, un espace rempli de stands s'étendait et faisait office de bar, restauration et shopping, le tout rythmé par un DJ.

> La course Le départ de la course se fait quasiment à l'entrée du parc. Après nous avoir un peu boostés, un animateur donne le top départ. Dès les premiers 100 m, on attaque une montée qui n'aide pas à prendre son souffle, mais la course en elle même reste assez simple d'autant qu'elle ne fait que 4 km. 4 km c'est peu et beaucoup à la fois : C'est peu pour une personne entraînée, mais c'est aussi suffisant pour essouffler une personne lambda, qui se serait lancée dans l'aventure avant tout pour la glisse et le rire, sans avoir l'habitude de courir. J'ai d'ailleurs été surprise du nombre de personnes qui se retrouvaient à rapidement marcher. Ceci est loin d'être une critique, cela m'a juste marquée car, à vrai dire, je n'avais pas réfléchit à la question. Sinon, les activités de glissades étaient plutôt sympathiques ! Le premier toboggan manquait un peu d'inclinaison pour être totalement efficace, mais peu importe ! J'ai vraiment passé un super moment et nous avons tous rit comme jamais, lancés sur nos bouées aux trajectoires douteuses. Pour vous donner une idée, la photo ci-dessous permet de voir l'allure de l'avant dernier toboggan.

Durant le parcours, nous avons aussi rencontré un groupe qui jouait du tambour, ce fut un instant de relâchement complet durant lequel nous avons passé bien 5 minutes à danser devant eux comme une sorte de tribu en inventant des pas, alors que le reste de la vague continuait à courir. Mémorable ! Il y avait aussi un passage dans une mousse ventilée, c'était surprenant mais trop rapide pour être au top. > Suite de la journée et "Sardine Night" Le midi nous avons fait un pique-nique dans le parc suivi d'un petit repos allongés dans l'herbe puis direction le centre musical (près du château) pour danser un peu. Il y avait une bonne ambiance, des tables pour se poser et un jeu concours (blind test, meilleur danseur...) bref un espace bien agencé pour passer un bon moment. Ensuite, nous sommes allés à la plage qui se trouve à 10 minutes à pieds environ, pour y passer l'après-midi. Là, nous avons flâné dans un bar au bord de l'eau puis promené un peu le long de la corniche pour finalement s'embarquer dans une baignade improvisée, sans maillot mais avec culotte ! L'eau n'était pas franchement chaude, mais comme on dit dans le Sud "je crains degun " !

Suite à un petit passage en supérette pour le repas du soir, nous sommes retournés vers le parc Montredon-Pastré pour participer à la soirée ou "Sardine Night". La musique était agréable mais ne permettait pas de véritablement danser, ça faisait un peu "club posé" contrairement à l'ambiance qu'il y avait l'après-midi. Malheureusement il a commencé à pleuvoir et nous sommes partis donc je ne pourrai pas dire si par la suite le DJ a changé de rythme ou non. En tout cas j'ai vraiment passé une journée géniale, qui change les idées et qui met de bonne humeur, une journée comme on les aime !

© 2014 - 2016  Instants d'évasion - Valentine Bottagisi

bottom of page