Séjour à Lyon [Partie 3/3]
- Valentine
- 12 nov. 2015
- 3 min de lecture
* Le 3ème jour (04.10.2015)
Ce jour-ci nous commençons par faire un crochet pour voir deux des "murs peints" de la ville. Ce sont des pans de murs qui sont peints à la manière d'un trompe-l’œil et qui ont évidemment encore une fois, chacun leur petite histoire. Je ne pourrai pas vous donner de détails à ce sujet car moi même je ne les avais pas lors de ma visite.
Ensuite, nous nous sommes rendues à la place des Jacobins qui forme comme une sorte de carrefour, entourées de beaux bâtiments. Nous avons fait quelques magasins, en passant par la rue mercière qui est pleine de charme je trouve. Pour clôturer la matinée nous sommes retournées vers la place des terreaux que nous avions aperçue la veille à la fin de notre visite. Je pense que c'est une de mes places préférées ici parmi toute celles que nous avons vues. Elle est au centre de plusieurs points importants de la ville et je trouve cette position intéressante. D'une part elle est bordée par un bâtiment majestueux faisant office d'hôtel de ville, de l'autre elle longe l'entrée du Palais Saint Pierre qui, lui, abrite le musée des beaux-arts et d'une autre part encore, elle s'étend vers les pentes de la Croix-Rousse. En son sein il y a des bars et restaurants mais aussi une magnifique fontaine dite "de Bartholdi" représentant le char de la liberté. L'expression des chevaux, les détails, l'agencement, les matériaux utilisés...tout ce qui la compose la rend belle et imposante.
Après avoir prit le repas du midi sur la place des terreaux, nous avons visité le célèbre Parc de la tête d'or, situé dans le sixième arrondissement de Lyon. J'ai été impressionnée par sa grandeur, en une après-midi entière nous n'avons pas eu suffisamment de temps pour tout voir, je pense même avec le recul que nous en avons vu qu'une mince partie. C'est fascinant, tel un poumon de verdure il s'étend dans Lyon sur plus de 100 hectares et contient de nombreuses choses à faire et à voir. Pour ne citer que quelques exemples il y a un jardin botanique, une roseraie, un immense lac, des serres tropicales, une serre hollandaise avec une collection de plantes carnivores, un par zoologique...
J'ai beaucoup apprécié passer mon après-midi là-bas, je ne dirai pas que c'était reposant au vu de tout ce que l'on a marché mais ça avait vraiment l'allure d'une bulle, d'une parenthèse, au milieu d'un espace très urbain. Moi qui adore les rose, j'ai beaucoup aimé la roseraie et je pense que ce doit être agréable de se rendre dans se parc et de pouvoir "déconnecter" lorsqu'on habite Lyon. La visite des serres est juste impressionnante, on en arrive à oublier que l'on est dans un espace fermé, c'est très beau et ça fait voyager. Leur structure me fait penser aux bâtiments de l'exposition universelle de Paris que l'on peut voir sur les anciennes photos. La seule chose qui m'a gênée a été le parc zoologique. D'ordinaire je ne fais pas tellement ce type de remarque mais c'est la première fois que j'ai vraiment été marquée par le manque d'espace qu'ont les animaux et qu j'ai ressenti de manière aussi forte cette "mise en cage". Maintenant cela reste une impression personnelle et le parc en lui même est superbe.