Road trip - Monument Valley, nuit chez les Navajos [1/2]
- Valentine
- 2 juin 2016
- 3 min de lecture
Je crois que pour toute personne amoureuse des grands espaces et de l'esprit indien ou cowboy, aller à Monument Valley est un rêve. Je faisais entièrement partie de ces gens là, pour moi c'était LE lieu à ne pas louper et je peux maintenant vous dire que je ne regrette pas du tout de m'y être rendue. On a beau se l'imaginer, lorsque l'on est face à ce décor c'est incomparable, ça ne se décrit pas même dans la meilleure des photo parce que là, là on a les pieds plantés dans la terre rouge, on y est et on le vit.
Le parc de Monument Valley est resté la propriété des indiens Navajos et il y a possibilité (en réservant avant de partir attention) de passer une nuit sur un bout de cette terre, dans un abri traditionnel : le hogan. C'est une sorte de hutte ronde, un peu comme un igloo mais en terre. Nous avions donc réservé cette option qui comprend : une visite guidée du parc, le repas du soir en extérieur près du feu, la nuit dans un hogan et le petit déjeuner toujours en pleine nature le lendemain matin. À notre arrivée, nous étions en avance sur l'horaire qui nous avait été communiqué. Nous avons donc réalisé une première visite par nos propre moyens, sur le circuit proposé. C'était déjà grandiose, là j'ai vraiment fait ma touriste à prendre tout ce qui bougeait en photo, je l'avoue.
Au retour de ce premier tour, nous avons fait la rencontre de notre guide, Wayne. Le seul bagage autorisé pour cette aventure est un sac à dos, hors de question d'amener les valises, elles resteront bien au chaud dans la voiture. Nous voilà partis pour un second tour, assis cette fois-ci dans une sorte de jeep qui bouge dans tous les sens au moindre trou, épique ! Le début du circuit est similaire à ce que nous venons de faire, les explications du guide en plus, puis nous pénétrons dans l'enceinte 'privée' de Monument Valley. Régulièrement, Wayne s'arrête pour nous montrer plus précisément certains points des roches, nous faire découvrir quelques coins à pieds et nous permettre de prendre des photos. Il a une bonne tête et est autant déconneur que sympathique. Il a tenté de nous apprendre quelques mots en langue navajo, mais ce n'était pas gagné... J'ai principalement retenu comment prononcé le "bonjour !" qui est traduit par "Yá'át'ééh ! " Sinon il y a "Ahééhee " pour dire "merci et "Hágoónee ' !" qui signifie "Au revoir !" . Ensuite, nous avons fait un arrêt plus long, sous une sorte de voûte en roche, au centre de laquelle il y avait une percée circulaire. Là, nous nous sommes assis ou allongés et notre guide a entamé un chant navajo, accompagné d'un instrument à percussions que je ne connaissais pas. C'était un moment magique, figé dans le temps.
Après avoir encore un peu continué la visite, nous nous sommes dirigés vers l'espace « dîner du soir ». Nous pensions n'être qu'avec des personnes qui dormiraient elles aussi dans des hogans, mais ça ne fut pas le cas. En réalité il est aussi possible de simplement manger et repartir, nous étions donc nombreux et cela cassait un peu l'ambiance que nous avions eu jusqu'à présent. Pour autant, le repas était bon et le spectacle sympa aussi. Je garde particulièrement en mémoire le ciel presque irréel que j'ai vu ce soir là. Avec le nombre d'endroits que j'ai visité, je n'en avais jamais vu un aussi beau, aussi sombre et lumineux à la fois de part les milliers d'étoiles dont j'imaginais à peine l'existence... C'était vraiment magique.

Bonne nuit..!