A la rencontre de l'Ardèche [Part 1/2]
- Valentine
- 15 juin 2016
- 3 min de lecture
En cette fin de semaine, il temps de décompresser et de changer de paysages. Je troque donc l'air provençal ainsi que les champs de blé bordés de vignes et d'oliviers, pour la sérénité ardéchoise et ses vallées à perte de vue. Le départ se fait dans l'après-midi du samedi, pour environ trois heures de trajet avec mes parents et ma chienne, que nous avons choisit d'emmener. * Les premiers pas Nous devons rejoindre un couple de la famille qui vient vivre plusieurs fois dans l'année dans une ferme appelée « Blaye », à Lachamp-raphaël. Ce petit village culmine à une altitude comprise entre 1320-1440 mètres, et comporte aujourd'hui peu d'habitants à l'année. La route pour s'y rendre offre déjà quelques impressions sur les beautés des environs, autant par les bois et panoramas qu'elle longe que par les diverses villes et villages qu'elle traverse. Parmi eux on compte la ville de Vals-les-bains, notamment connue pour les cures thermales qui y sont possibles. Lorsque nous l'avons traversée, nous en avons eu une belle approche et j'imagine qu'elle est encore plus belle lorsque l'on prend le temps de la visiter.
Arrivée à destination, nous rejoignons un de nos hôtes devant le bar du village, qui fait également office d'hôtel et vend des produits du terroir. A cinq minutes d'ici se trouve la fameuse ferme dans laquelle nous allons passer 2 nuits et 2 jours. * Une fois sur place
La ferme, faite de bois et de pierres, est juste superbe ! Sa structure est typique avec une large grange surmontée d'un grenier tout aussi grand qui sont accolés à la partie habitable, elle aussi à étages. Mais ce qui est avant tout frappant c'est l'emplacement de cette habitation. Là, devant moi, il n'y a rien d'autre que des vallées, des sous-bois et des champs à perte de vue. Je ne vois aucun autre signe de vie, c'est magnifique. On se retrouve seul face à l'immensité d'une nature à la fois imposante, intimidante mais aussi très attirante. En un mot on se sent hors du temps. Libre.
>> Les tâches jaunes visibles sur les flancs de colline sont en fait des bosquets de genêts en fleurs. C'est assez étonnant au début car il y en a vraiment de larges tapis disséminés un peu partout. Ils sont beaucoup plus petits que ceux de chez nous, mais aussi beaucoup plus "touffus" et fleuris. L'odeur qui en émane est présente dès que l'on est dehors.. C'est agréable.
* Découvertes de proximité
Il y a déjà beaucoup à faire sans reprendre la route, d'ailleurs je n'aurai pas le temps de tout voir. Je suis quand même aller explorer le sous-bois et un sentier se trouvant juste à côté et j'étais impressionnée de la quantité ainsi que de la diversité de la flore. Elle rassemble des espèces similaires à ce que l'on peut apercevoir lors d'une randonnée en montagne. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un tel par-terre de fleurs sauvages. Un autre point marquant pour moi a été le changement direct d'ambiance et de milieu. Tout en restant dans l'atmosphère campagnarde et fraîche, tout en gardant ce côté verdoyant et riche, le paysage peut rapidement se modifier. On passe alors des hautes herbes fleuries d'un champs aux forêts vallonnées, à des sous-bois plus clairs aux allures mystiques, pour ensuite déboucher sur des centaines de genêts à l'odeur enivrante, et finir avec des myrtilliers à foison... Impossible de lâcher mon appareil, impossible de ne pas vouloir aller plus loin dans cette nature reposante et admirable. C'est un véritable retour aux sources et à la simplicité.
C'en est fini pour aujourd'hui, on se retrouve dans une seconde partie pour la visite des alentours !